L'histoire de l'élevage débute grâce à l'achat de Joye des Silles, un achat pas réellement raisonnable à vrai dire... Je suis alors lycéenne et travaille au club pour assumer son entretien. Si à ce moment là, un poulain n'est pas à l'ordre du jour il fait résolumment partie de nos projets. Enfin, l'heure est au travail pour Joye...

 

Mais un changement d'encadrement incompatible avec le caractère de Joye, précipite sa mise à la reproduction. Des amis éleveurs, me parleront alors de Silver Storm (IE), un étalon ayant déja eu une belle production et surtout… un caractère en or. Ainsi Joye est saillie le 8 mai 2007 en monte en main par Silver Storm. Un an plus tard, jour pour jour, apparaît Ugo… Une bien belle victoire en ce 8 mai!

 

S'est alors soulevé le dilème du choix de l'affixe... Après mûres réflections, "Poe Nui" s'est imposé de lui même. En effet, outre le fait que ce fut le premier bateau de mon père, le premier sur lequel je posais le pied, Poe Nui signifie en tahitien "Grande perle fine"... quoi de mieux pour ce bijou sortie d'un écrin de verdure irlandaise?

 

Alors que Joye, une fois Ugo sevré, est remise au travail, de mon coté je m'assure une formation sur l'élevage. J'entre ainsi en septembre 2008 au LEGTA de Laval en BTSA Productions Animales! A cette occasion je réalise notamment des stages à l'Elevage Pondi et à l'Elevage de Viève.

 

Forte de ces expériences, je me lance pleinement dans l'élevage de poneys de sport et loisir. Ainsi Joye entame réellement sa carrière de reproductrice en 2011, elle sera bientôt rejointe par une autre poulinière... et encore une autre...